Accès mal voyant

Angeo, move confidently

Accueil > Services > Questions fréquentes

Questions fréquentes

 

Voici les questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs d'ANGEO :


ANGEO peut-il être subventionné ?

ANGEO fait parti des aides techniques qui peuvent faire l'objet d'une aide financière. Si vous êtes salarié rapprochez-vous de votre assistante sociale, de votre représentant au CHSCT (Comité Hygiène et Sécurité et Conditions de Travail) ou du responsable des ressources humaines. Ils vous mettront en contact avec un conseiller SAMETH (Service d'Aide au Maintien dans l'Emploi des Travailleurs Handicapés) qui montera un dossier afin de permettre à votre entreprise de se faire rembourser l'acquisition de votre appareil soit par l'AGEFIPH (Association de GEstion du Fonds pour l’Insertion professionnelle des Personnes Handicapées) soit par le FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) si vous travaillez dans la fonction publique.

Si vous n'êtes pas salarié rapprochez vous de votre assistante sociale afin de solliciter une aide PCH (Prestation Compensatoire du Handicap) auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Dans ce cas, le montant de l'aide dépendra de vos revenus et de vos droits acquis.

 



Comment ANGEO me guide-t-il lors de ma navigation ? 

A une fréquence paramétrable de 7s à 20s ANGEO indique oralement la direction à suivre à l'aide des instructions : "tout droit", "à 2h", "à droite", "derrière", 'à gauche","à 10h".

Au bout d'une quinzaine de mètres pris dans une mauvaise direction, ANGEO indique de faire demi-tour. Si l'erreur s'accroît, ANGEO calculera un nouvel itinéraire pour rejoindre la destination. Dans ce cas l'itinéraire pourra être modifié par rapport au parcours initial.

A n'importe quel moment, je peux lui redemander de recalculer la direciton à suivre et connaitre l'indice de fiabilité de l'annonce sur une échelle de 1 à 5.



Comment utiliser ANGEO ?

 - Fixez le boitier ANGEO-Mobile à votre ceinture (très important),
 - Fixez la télécommande sur le col de votre manteau,
 - Mettez le boitier ANGEO-Mobile sous tension et suivez les instructions pour calibrer votre appareil,
 - Sélectionnez un itinéraire préenregistré, un point d'intérêt, un favori ou énoncez l'adresse à rejoindre,

 - Suivez les consignes de navigation.

 - Utilisez de préférence la télécommande pour donner vos instructions à ANGEO-Mobile.
Vous pouvez également utiliser ANGEO en navigation libre, il vous indiquera alors le noms des rues que vous parcourez.




Pourquoi ANGEO est plus fiable ?

Les appareils et applications pour smartphones dédiés à la navigation concurrents d'ANGEO utilisent les positions calculées par leur récepteur GPS. Hors, un récepteur GPS estime sa position, s'il reçoit les informations d'au moins 3 satellites. Mais, comme le soleil, les 24 satellites GPS se déplacent sur l'horizon. Et comme la lumière du soleil, les signaux émis par les satellites GPS sont masqués ou réfléchis par les immeubles. Et comme pour la lumière du soleil, les bâtiments génèrent des zones d'ombre où les signaux GPS sont de mauvaise qualité. Ainsi à proximité d'un immeuble, en fonction de l'heure, les signaux GPS peuvent être de qualité, perturbés ou masqués.
Le résultat est qu'à certaines heures la position estimée pourra être précise et qu'à d'autres moments elle sera fausse, voire impossible à estimer et conduira le système de navigation à donner de mauvaises instructions.
Ce manque de fiabilité intrinsèque au fonctionnement des systèmes d'aide à l'orientation reposant sur l'usage exclusif d'un positionnement par satellites ne permet donc pas de les utiliser pour guider des personnes ayant besoin d'être rassurées.
Il est indispensable de compléter les informations GPS avec une centrale inertielle. Solution technique que seul ANGEO apporte.

 


Quelle différence entre ANGEO et les GPS déjà sur le marché ?

- ANGEO utilise un récepteur GPS spécifique qui a permis de le coupler avec une centrale inertielle miniature.
- ANGEO vous positionne avec une précision de moins de 10m, 95% du temps en environnement urbain, alors que les autres équipements ne peuvent assurer une telle précision que 60% du temps voire 28% pour les smartphones portés en poche.
- ANGEO est un équipement connecté qui permet d'appeler une personne de confiance en cas de besoin et d'accéder aux services d'accessibilité offerts par Internet.
ANGEO reconnaît des adresses et points d'intérêts énoncés vocalement.

ANGEO permet le calcul d'itinéraires pédestres et bientôt multimodaux à partir de cartographies toujours à jour.

ANGEO permet d'appeler une personne de confiance en cas de problème.

 - La connexion au serveur d'ANGEO Technology permet d'effectuer certaines opérations de maintenance et de reprogrammation en mode OTA (Over The Air) sans utiliser la connexion via le logiciel ANGEO Home.

 


Quelle différence entre ANGEO et une application pour Smartphone ?

 - Comme les applications pour smartphones, ANGEO utilise ses capacités de communication pour accélérer les temps de capture des signaux satellites, accéder aux ressources Internet et permettre l'accès à des services de téléassistance. .
  - Grâce à sa centrale inertielle, ANGEO garantit la continuité de l'aide à la navigation dans les zones urbaines denses contrairement aux applications pour smartphones qui n'ont recours qu'aux informations GPS, souvent perturbées dans ces zones.
  - ANGEO est discret et libère les mains contrairement aux applications implantées dans les smartphones. En effet pour guider les personnes, les smartphones doivent être portés à la main créant ainsi fatigue musculaire et risques d'agressions.
  - ANGEO dispose d'une autonomie de plus de 10 heures en mode opérationnel. Autonomie offerte par aucun des smartphones sur le marché.

 


Qu’est-ce qu’un itinéraire et comment l’enregistrer ? 

Comme le Petit Poucet, ANGEO est capable de vous conduire à votre destination en suivant un à un les points de passage préalablement enregistrés dans votre ANGEO. Un ensemble de points de passage constitue un itinéraire.

 


Qu’est-ce qu’un point de passage et comment en créer ? 

Les points de passage sont comme les pierres qu’a disséminées le Petit Poucet. Ils sont des repères que votre ANGEO-Mobile vous fera croiser lorsque vous lui demanderez de vous guider. Les points de passage sont enregistrés lors de la création d’un itinéraire ou peuvent être rajoutés lorsque vous parcourez un itinéraire. 

 


Comment fonctionne la fonction "rejoindre une adresse" ?

La fonction « Rejoindre une adresse » permet de lancer le calcul d'un itinéraire en énonçant l'adresse de destination. Pour cela, il convient de suivre les instructions données par ANGEO, à savoir : énoncer clairement l’adresse à proximité du micro de la télécommande (5 cm maximum) en commençant par le numéro, la rue puis la ville de la destination. Le calcul d'itinéraire est effectué par le serveur d'ANGEO Technology. En fonction de la couverture du réseau cellulaire la durée du calcul varie. ANGEO recherchera les destinations possibles dans un rayon de 5 kilomètres. Dans le cas où plusieurs destinations sont possibles, ANGEO vous demandera d'en sélectionner une.



Comment fonctionne la fonction "rejoindre un Point d'intérêt" ?

La fonction « Rejoindre un point d'intérêt » permet de lancer le calcul d'un itinéraire en énonçant le nom d'un lieu de destination ( gare, métro, boulangerie..). Pour cela, il convient de suivre les instructions données par ANGEO, à savoir : énoncer clairement le type de point d'intérêt à proximité du micro de la télécommande (5 cm maximum). ANGEO vous demandera confirmation du nom du point d'intérêt , puis vous proposera jusqu'à 5 points d'intérêt situés dans un rayon de 2 kilomètres. Sélectionnez celui de votre choix.ANGEO lancera alors le calcul d'itinéraire en se connectant au serveur d'ANGEO Technology. En fonction de la couverture du réseau cellulaire la durée du calcul varie. 



Comment fonctionne la fonction "rejoindre un Point favori" ?

La fonction « Rejoindre un favori » permet de lancer le calcul d'un itinéraire en sélectionnant un point favori enregistré sans la mémoire de votre ANGEO.  Pour cela, sélectionner le favori dans le menu "favoris". Une fois le point sélectionné, ANGEO lancera alors le calcul d'itinéraire en se connectant au serveur d'ANGEO Technology. En fonction de la couverture du réseau cellulaire la durée du calcul varie.



Reconnaissance vocale d'une adresse ou suivi d'un itinéraire pré-enregistré ?

« Rejoindre une adresse » énoncée vocalement est pratique, mais au moins 4 raisons font que nous vous conseillons de plutôt suivre un itinéraire préenregistré :

1) Réalisé par un "robot", l'itinéraire calculé peut ne pas correspondre au parcours "optimal" et peut conduire à effectuer quelques détours.

2) Les "robots" qui calculent les itinéraires modélisent la voirie par leur axe central. Ce qui peut conduire à vous faire marcher en plein milieu d'un boulevard ou traverser une grande place par son milieu.

3) Les point d'intérêts (POI) sont représentés par leur centre dans les bases de données géographiques utilisés par les robots qui calculent les itinéraires. Ces itinéraires vous conduiront donc vers le centre du lieu que vous voulez rejoindre et non à leurs entrées. Cela peut se révéler dangereux dans le cas des stations de métro.

4) « Rejoindre une adresse » énoncée vocalement nécessite le recours à Internet. En fonction de la qualité de la connexion, le calcul d'itinéraire peut nécessiter de rester immobile un long moment, voire de rechercher un endroit où le signal "passe" mieux.


Il est donc recommandé de réserver les fonctions "rejoindre une adresse" et "rejoindre un POI" au suivi de parcours inhabituels. Pour attiendre une destination habituelle utilisez les fonctions "suivre un itinéraire" ou "rejoindre un favori"

 


Un obstacle se trouve sur mon chemin, que faire ?

Contournez l'obstacle dans la direction de votre choix. ANGEO détectera automatiquement que vous ne suivez plus le parcours prévu. ANGEO vous demandera au bout de 10 mètres de faire demi-tour pour vous y ramener. N'écoutez pas cette consigne et continuez dans la direction choisie. Quelques mètres plus tard, ANGEO vous proposera de calculer un nouvel itinéraire pour vous faire rejoindre votre destination.

 


ANGEO me guide vers le centre du carrefour et pas vers l'entrée de la station de métro ?

Les points d'intérêts (POI) sont modélisés dans les bases de données géographiques par leur centre. Il peut donc arriver que dans certains cas, lorsque vous choisissez de rejoindre un point d'intérêt, qu'ANGEO vous guide vers le centre du lieu plutôt que de vous diriger vers l'une de ses entrées (par exemple une station de métro, un grand magasin, un grand hôtel...). Pour être dirigé vers un point précis, préparez votre parcours à l'aide d'ANGEO Home ou enregistrez ce point en tant que favori à l'aide d'ANGEO Home ou lors d'un passage préalable.

 


Comment faire pour être sur de traverser les rues sur les passages piétons ?

Les bases de données géographiques disponibles ne contiennent pas les données associées aux passages piétons. Les calculs d'itinéraires sont donc effectués à partir du centre des axes routiers et peuvent conduire à traverser, notamment les grandes intersections, par leur milieu. Il est donc conseillé d'enregistrer comme point de passage chaque passage piétons lors d'une reconnaissance préalable ou de préparer le parcours à l'aide d'ANGEO Home en pointant chacun des passages piétons sur l'interface géographique.

 


Cet endroit m’intéresse, comment l’enregistrer afin d’y revenir ?

Pour cela il faut enregistrer la position dans ANGEO. Il faut donc créer un point favori. Pour créer un favori, il suffit de sélectionner dans le menu principal « Créer un favori » et de le nommer. Plus tard, ANGEO permet de le rejoindre à l’aide de la fonction « Rejoindre un favori ».

 


Comment connaître l’adresse où je me trouve ?

Lorsque je désire connaître l'adresse où je suis, je peux actionner la fonction « Où suis-je ? ». Alors, ANGEO calcule l'adresse et indique le nom de la rue où je me trouve ainsi qu'ou se trouve les numéros pairs.

 


Puis je savoir où son les numéros pairs dans la rue ?

Pour savoir où sont les numéros pairs dans la rue, il faut actionner la fonction « Où suis-je ? ». Alors, ANGEO calcule l'adresse et indique le nom de la rue où je me trouve ainsi qu'où se trouve les numéros pairs.

 



Puis-je suivre mon déplacement sans avoir sélectionné d'itinéraire ?

Si aucun itinéraire n'a été sélectionné, ANGEO annonce toutes les 20 secondes le nom de la rue dans la quelle je circule. Ce mode de fonctionnement est dit "navigation libre".
Il est également possible d'accéder au mode "navigation libre" après la mise sous tension de l'appareil en n'effectuant pas le calibrage des capteurs.

 


Comment porter le boîtier ANGEO-Mobile ?

La fiabilité du positionnement et des consignes de navigation reposent sur la qualité des mesures faites des mouvements de la hanche par les capteurs inertiels implantés dans le boitier ANGEO-Mobile. Il est donc essentiel que l'appareil soit solidaire de la hanche. Ne pas fixer votre ANGEO-Mobile à la hanche ou le fixer de façon lâche dégradera ses performances. Le boitier peut être fixé coté droit ou coté gauche. Le fil raccordant le boitier principal à la télécommande doit pointer vers l'avant. Il est conseillé de positionner le boitier perpendiculairement au ventre.

 


Puis-je mettre le boîtier ANGEO-Mobile  dans une poche ou mon sac à main ?

Non. Pour bénéficier de la précision, de la fiabilité et de la continuité de service il est nécessaire de fixer le boitier ANGEO-Mobile sur la hanche à l'aide d'une ceinture.

 


Puis-je utiliser ANGEO pour effectuer des randonnées pédestres ?

ANGEO peut être utilisé pour effectuer des randonnées pédestres. Pour cela il est conseillé de préparer et programmer l'itinéraire à partir du logiciel ANGEO-Home.




Puis-je utiliser ANGEO en fauteuil roulant ?

Assis les mouvements de la hanche ne sont plus utilisables pour assister le récepteur GPS. Dans ce cas, les capteurs inertiels sont inutiles. Aussi, pour bénéficier des instructions d'aide à la navigation délivrables par ANGEO, il est conseillé d'acquérir l'UC-ANGEO plutôt que le kit ANGEO-Mobile. L'UC-ANGEO est constituée du kit ANGEO-Mobile duquel a été retiré le boitier "Holster" contenant les capteurs inertiels.

 



Puis-je utiliser ANGEO à l'étranger ?

Par défaut, il est possible de suivre des itinéraires préparés à partir du logiciel ANGEO-Home ou de parcourir des itinéraires enregistrés préalablement au fil de l'eau partout dans le monde.
L'option ANGEO-World permet d'accéder aux fonctions "Rejoindre une adresse", "Rejoindre un point d'intérêt" et le mode navigation libre à l'étranger.

 


Qu'est ce que la centrale inertielle ?

La centrale inertielle est composée d'un ensemble de capteurs inertiels qui mesurent les mouvements de la hanche. Ces capteurs sont implantés dans le boitier "Holster" du kit ANGEO-Mobile. A partir de ces capteurs ANGEO-Mobile est capable d'estimer votre position précisément et sans discontinuité, y compris, lorsque les signaux GPS sont perturbés voire totalement masqués par des bâtiments. Il est essentiel pour bénéficier de la fiabilité et de la continuité du positionnement que les capteurs soient solidaires de la hanche et donc fixés à l'aide d'une ceinture bien ajustée.

 


Pourquoi calibrer la centrale inertielle ?

Pour pallier aux limites du GPS, ANGEO-Mobile utilise des capteurs inertiels. Ces capteurs doivent être étalonnés régulièrement. L'opération doit être effectuée à chaque mise sous tension.
Par ailleurs, bien que disposant d'un mode automatique de calibrage "en ligne", il est conseillé de recalibrer l'ANGEO-Mobile si au cours du déplacement l'on s'est assis et que la position du kit sur la hanche s'est modifiée.

 


Comment et quand calibrer mon ANGEO-Mobile ?

Je dois calibrer mon ANGEO-Mobile à chaque démarrage du système.
Pour cela, il faut d’abord fixer ANGEO-Mobile à votre ceinture coté droit ou coté gauche. Le câble de liaison avec la télécommande doit être vers l'avant.
Exécutez les consignes données par l'équipement : restez immobile pendant 5 secondes, puis parcourir un tour et demi sur soi-même sans oublier d’appuyer sur la touche « Valider » au départ du tour et demi.
De la qualité de la calibration et de la fixation de l'appareil sur la hanche dépendra la fiabilité du positionnement et donc des instructions de navigation.
Il est conseillé de refaire une calibration si la position de l’appareil s'est modifiée ou si vous êtes resté assis plus de 10 minutes.

 

 

Haut de page
Rechercher dans le site :
Faire une recherche dans le contenu du site