Accès mal voyant

Angeo, move confidently

Accueil > Professionnels > Pourquoi ANGEO

ANGEO, la seule solution fiable d'aide à la navigation

 

Pourquoi choisir ANGEO ?

"Que feriez vous de votre montre si un jour elle vous donnait la bonne heure et le lendemain une heure fausse".

De la même manière que feriez vous de votre GPS si pour un même lieu, il vous indiquait aléatoirement la bonne position, puis quelques heures plus tard une mauvaise information, et le lendemain  plus de données du tout.

C'est ce problème que rencontre les personnes utilisant un GPS standard ou une application pour smartphone en environnement urbain dense.

En situation d'inconfort, nous avons besoin d'être rassuré, comme peut l'être un pilote d'avion qui doit se fier à ses instruments pour poser son avion de nuit ou dans le brouillard. 


ANGEO a été conçu pour rassurer son utilisateur, il repose donc sur un module positionnement fiable qui mesure à tout instant le degré de fiabilité des informations qu'il communique.


ANGEO constitue la seule solution d'aide à la navigation fiable, discrète et ergonomique  sur le marché permettant également de contacter une personne de confiance ou d'être géolocalisé en temps réel par la plateforme d'assistance téléphonique.


ANGEO est le résultat de 7 années de recherches en partenariat avec le CNRS. Ces recherches ont permis de mettre au point un système de positionnement hybridant les informations issues des satellites avec celles provenant de capteurs inertiels. 

Le tableau ci-dessous présente une étude comparative des différentes solutions techniques offertes pour assister les personnes souffrant de problèmes d'orientation..


On peut constater sur ce tableau qu'ANGEO apporte fiabilité, autonomie, discrétion, et ergonomie par rapport aux applications téléchargeables dans des smartphones.

Par rapport au GPS dédiés aux aveugles (ou PND : Personal Navigaiton Device), ANGEO apporte fiabilité et accès aux services "cloud" et à un tiers de confiance.


Par ailleurs, ANGEO est le seul système d'aide à l'orientation indiquant le niveau de fiabilité des instructions qu'il donne sur une échelle variant de 1 à 5.

Document sans nom

Quelques éléments techniques sur l'aide à la navigation


Pour se déplacer nous devons résoudre deux problèmes :

 - éviter les dangers  (techniques de locomotion) ;

 - suivre un parcours.

Compte tenu des risques sur l'intégrité de la personne : nous pensons que  les stratégies de déplacement (traversée de chaussée...) et l'évitement des dangers fixes et mobiles, doivent requérir toute l'attention de la personne et ne peuvent être "sous-traités" à une machine. 

ANGEO a donc pour seul objectif d'indiquer la bonne direction à suivre et cela quelles que soient les situations rencontrées par son usager. Il s'agit déjà d'un véritable challenge notamment en environnement urbain.   Pour suivre un parcours nous devons :

- connaître notre destination;

- définir l'itinéraire à suivre ;

 - suivre cet itinéraire en rejoignant pas à pas les différentes étapes.


Pour établir notre destination, nous pouvons énoncer oralement notre adresse ou la rechercher parmi une liste de lieux possibles (point d'intérêt ou point favori).

Pour définir un itinéraire, nous avons trois possibilités : le faire calculer par un service en ligne à partir de notre position et de celle de la destination, l'enregistrer lors d'une reconnaissance préalable, le préparer à la maison à partir l'aide d'un logiciel cartographique.

Pour suivre un itinéraire nous devons :  - connaitre à tout instant notre position ;  - estimer la direction à suivre pour croiser la prochaine étape ;  - détecter l'arrivée.

Pour un système d'aide à l'orientation les éléments clés résident dans : 

  • la fiabilité du positionnement ;
  • la qualité de son algorithme de navigation ;
  • services apportés (calcul d'itinéraires, recherche points d'intérêts...) ;
  • son autonomie et sa facilité d'emport. 


Pour fiabiliser le positionnement, ANGEO utilise les informations issues des satellites GPS et les complètent par des informations issues de capteurs inertiels mesurant les mouvements de la hanche. L'algorithme de navigation et l'ergonomie d'ANGEO intègrent les remarques effectuées par les différents expérimentateurs dans de petites villes, de grandes métropoles, à la campagne en France et à l'étranger.


La liaison téléphonique cellulaire implantée dans ANGEO, permet à son utilisateur d'échanger avec une personne de confiance ou un téléopérateur, mais aussi d'échanger des données sur le "cloud" afin d'accéder à des services comme l'accélération du temps de calage du récepteur GPS, la reconnaissance vocale, les calculs d'itinéraires multimodaux offerts par les autorités organisatrices de transports publics...


Pourquoi est ce qu'un GPS classique ou un smartphone ne peut rassurer une personne handicapée : Les immeubles provoquent des perturbations voire des masquages des signaux émis par les satellites. Comme les satellites se déplacent par rapport à la terre, ces dégradations sont aléatoires et  fréquemment ne peuvent pas être corrigés par les récepteurs GPS classiques ou intégrés dans les smartphones. Aussi, incapables d'estimer leur position de façon fiable, le récepteur GPS ne peut guider son propriétaire avec fiabilité.
    

 

Haut de page
Rechercher dans le site :
Faire une recherche dans le contenu du site