Accès mal voyant

Angeo, move confidently

Accueil > Société ANGEO

Toulouse et sa région, berceau d’ANGEO

Photo Toulouse

La société ANGEO-Technology prend ses racines dans la région toulousaine autour d'ex ingénieurs d'Airbus.      

Un écosystème local propice... Berceau de l'aéronautique et du spatial, Toulouse, bénéficie d'un écosystème industriel unique où s’épanouissent des compétences rares et hautement qualifiées. C'est ainsi que le projet ANGEO a pu se concrétiser autour de  spécialistes en GPS, de chercheurs, de concepteurs de systèmes embarqués, d'ergonomes, d'instructeurs en locomotion et d'associations d'handicapés. 

A l'origine du projet ANGEO, le Directeur de la société NAVOCAP, PME toulousaine qui développe des systèmes intégrant des récepteurs GPS, dédiés aux transports publics, aux forces spéciales militaires.
En mission à Paris en 2006, alors que son Directeur Edgard ANTOINE cherche désespérément son chemin en sortant d'une station de métro ; il vit une personne dotée d'une canne blanche tourner à l'angle d'une ruelle sans aucune hésitation. 

Il se dit alors,:" Là, il y a quelque chose qui ne va pas ! je réalise depuis 20 ans des systèmes de navigation et je cherche ma route, alors que cette personne aveugle n'a aucune hésitation. Où est le truc..?"

De retour à Toulouse, il se mit à rechercher s'il existait des systèmes d'aide à la navigation pour personnes non voyantes. Là, il se rendit compte qu'au delà de la précision, c'était la fiabilité et la répétabilité des instructions qui étaient fondamentales pour apporter une aide efficace. Hors de par leur conception, les systèmes proposés ne pouvaient pas assurer la fiabilité attendue, et que la personne qu'il avait vu tourné à l'angle de la rue était exceptionnelle. Il décida donc d'initier un projet de Recherche et Développement pour mettre sur le marché un système capable de donner des indications de navigation fiables aux personnes hésitant à s'aventurer seules par crainte de ne pas retrouver leur chemin.

Ce projet de recherche fédéra les sociétés Rockwell Collins France et NAVOCAP, plusieurs laboratoires du CNRS spécialisés traitement du signal, GPS et robotique, l'Institut de Médecine et de physiologie Spatiale du MEDES, le laboratoire d'ergonome EURISCO, les associations Valentin Haüy et Rétina France, plusieurs instructrices en locomotion.

ANGEO représente, l'aboutissement de 8 années de recherche scientifique rendu possible grâce au soutien du pôle de compétitivité mondial Aerospace Valley, de la Direction Générale de la Compétitivité, de l'Industrie et des Services (DGCIS), de la Communauté Européenne, de la Région Midi-Pyrénées et de BPI France.


Empathie, ouverture, solidarité...
Le concept ANGEO en dit long sur les valeurs qui l’animent. Fortement ancrées dans l’entreprise, elles se déclinent auprès de toute personne investie dans le projet ANGEO.

L’équipe, en contact permanent avec les  utilisateurs, n’a de cesse d’ajuster et d’affiner le concept pour que la solution proposée soit réellement adaptée aux besoins. 

De conception et de fabrication françaises, la solution ANGEO réunit le meilleur de la technologie et de l’ergonomie pour permettre de se déplacer seul sans craindre de ne pas retrouver son chemin.
         

Haut de page
Rechercher dans le site :
Faire une recherche dans le contenu du site